La déco minimaliste, très peu pour moi..



Petit post plus personnel aujourd’hui… Je viens vous parler du minimalisme en décoration..
Grande tendance du moment, le minimalisme à fait son apparition dans nos vies et ce, pas seulement dans la déco mais dans beaucoup d’autres thèmes comme les produits de beauté, les vêtements, la nourriture, etc.
Mais d’autres blogueur(ses) en parle beaucoup mieux que moi…

 
Et pour cause, être minimaliste dans ma décoration, je n’y arrive pas !!


La visite de notre chambre c'est par ici !




Chose au départ inconcevable pour moi, j’ai réussi à m’y intéresser et j’ai commencé par lire le livre de Marie Kondo, la magie du rangement selon la méthode KonMari. Livre un peu extrême qui remet en cause l’utilité de chaque objet dans ta maison, de la plante verte jusqu’à la petite cuillère.








Un des témoignages reçu par Marie Kondo m’a bien fait rire : « Votre cours m’a appris à considérer ce dont j'ai vraiment besoin et ce qui m'est inutile. J'ai donc divorcé et depuis, je suis bien plus heureuse. »
Le mari faisait partit des meubles encombrants.. Je vous rassure je n’ai pas divorcé pour autant ni même réussi à me débarrasser de la moitié de mes objets..



J’ai donné beaucoup de vêtements, chaussures et jouets mais en ce qui concerne la décoration c’est autre chose…


mini serre Babou - boite en verre Héma


Je vous l’accorde la moitié de ma décoration ne m’est d’aucune utilité à proprement dit mais pour moi c’est ce qui fini un intérieur. La décoration est la chose qui rend unique votre chez vous. La décoration ça se personnalise, ça se façonne à votre image, c’est ce qui fait que, quand vous rentrez le soir après une longue journée de travail, vous vous sentez bien, vous vous sentez chez vous !


On peut comparer avec une chambre d’hôtel, elle a beau être design, décorée avec goût, on s’y sent bien quelques instants, le temps de s’émerveiller de la nouveauté et très vite, il nous manque nos repères..
Notre plante verte marguerite ou le cadre avec la photo de famille de Noël dernier.



Bien-sur que physiquement on n’en a pas besoin pour vivre mais intérieurement, si ! Enfin, moi, si !



Bougeoir Ikéa (haut) et Héma (rond)


Alors peut-être que je suis trop matérialiste, peut être trop superficielle pour mon intérieur ou peut-être tout simplement bordélique, mais je l’aime bien comme ça et je pense que j’aurai vraiment du mal à y faire du vide. Les plus psy d’entre vous, vont se dire que j’ai manqué étant petite, que je comble un manque de quelque chose, en m’entourant d’objets rassurants, mais je vous assure je n’ai jamais manqué de rien, ma chambre a toujours été remplie d’un bordel sans nom, de bibelots et meubles en tout genre et je pense que,
quand on voit l’intérieur de mes parents, ça explique beaucoup de choses..




Et puis la société de consommation dans laquelle nous sommes ne m’aide pas non plus..les modes changent à chaque saison, il y a 2 ans mon intérieur était industriel, l’année dernière scandinave, cette année boho chic..ça en fait de la déco à changer, à renouveler, alors il y a toujours deux, trois belles pièces que je garde et ma maison devient vite une brocante géante et un méli-mélo de styles..



Étagère murale Avec Ceci     -    Prénom Aston en tricotin
Patères Batman April Eleven



Cela fait donc partie de mes résolutions 2017, réfléchir plus avant d’acheter, acheter plus sobre et non pas à la pointe de la mode aujourd’hui et démodé demain..
genre le jaune moutarde cette saison, je vais réussir à m’en passer..


Alors pareil, le minimalisme en déco est une mode actuelle que j’ai essayé de suivre pour me sentir moins oppressée dans mon intérieur mais que hélas j’ai bien vite abandonnée..




Alors rassurez-moi, suis-je la seule à être comme ça ? 

Ou vous pourriez toutes vous séparer de votre décoration ?






Share this:

About Me

N'hesitez pas à me contacter pour plus d'informations.. Je réponds avec plaisir !

7 commentaires

  1. Chère Laura je suis complètement d'accord avec vous !La déco reflète votre personnalité et votre capacité créative. Si cela vous fait plaisir d'avoir beaucoup d'objets autour de vous dont nombre sortent de votre imagination au nom de quoi devriez-vous vous en passer. Ne changez rien 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça me conforte dans mon idée de rester bien entouré !

      Supprimer
  2. Hahaha tu sais que non!!!!! Et Julien qui aurait cette tendance n'y arriverait même pas! Il pense déjà à comment décorer le salon quand on l'aura délimité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir un mari qui s'intéresse à la déco, c'est tellement rare, ça vous fait un point commun en plus !

      Supprimer
  3. Merci pour ce post car ça me rassure! Je suis pareille que toi, je ne peux pas vivre dans un intérieur sans bazar et impersonnel, il faut que ma maison vive! Hier justement j'ai été chez une amie qui vient d'acheter un appartement ultra moderne grand luxe (avec leds et cie!!!) et je m'y suis sentie mal : j'avais l'impression d'être dans un appartement témoin! Pas un papier ne trainait, un sol carrelé blanc verni immaculé (gla-gla!!!), et seulement quelques meubles perso (canapés cuir blanc (!), une commode dans une chambre, et une table en verre (re-gla-gla!), tout le reste est intégré dans l'appart!!! C'est sûr, question placards il y en a des métrages! Et j'ai réalisé qu'en fait il y avait beaucoup trop de minéral (carrelage, marbre etc...) et pas de bois....et pas déco perso, ce qui fait le charme d'une maison où on se sent bien...Bref, il en faut pour tous les goûts, mais je pense qu'à la longue on se lasse de ces univers trop dépouillés. J'en profite pour te remercier pour tous tes posts toujours très intéressants! Quant à Marie Kando, je reste septique...Béné (56 ans! et je n'ai jamais manqué de rien et surtout pas d'affection!!!))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, j'ai hésité a prendre exemple sur ce genre d'appartement témoin glaciale mais je ne voulait froisser personne, comme tu dis il en faut pour tout les gouts ! Un grand merci de me lire !

      Supprimer