Les gestes écolos à la maison


Cet article me tient particulièrement à cœur, parce que peu d'entre vous le savent mais je travail pour le MEEM,
 le ministère de l'environnement, de l’énergie et de la mer, 
mon métier tourne donc autour de l'écologie et la préservation de l'environnement.

Pour moi c'est presque un devoir de montrer l'exemple, car avant de demander aux autres
 d'appliquer de grands principes, il faut déjà les appliquer soi même...

Je vous ai donc fait un petit récap des gestes écolos du quotidien qu'on peut tous appliquer chez soi !


J'ai divisé cet article en plusieurs parties, on commence par:




Changer sa consommation



 Aller au marché

On y est tout les samedis matins, sauf empêchement grave, c'est notre petite balade du début de weekend,
on se ravitaille en fruits et légumes, pas n'importe lesquels ceux de la saison !
Et oui on ne trouve pas de pêche en hiver et de clémentine en été
 mais on fait avec et on réapprends les saisons...
 De plus comme la nature est bien faites, les fruits et légumes de l'hiver sont plein de vitamines C et riche en minéraux et ceux de l'été sont gorgés d'eau pour nous aider à s'hydrater d'avantage.

Un second avantage et pas des moindre, est de faire des économies.
En effet on achète local, la plus part des produits sont cultivés pas loin de chez nous
et donc pas aussi couteux que les produits importés de l'autre bout de la planète !

Ils sont bien sur de meilleure qualité et ont le vrai goût des bonnes choses...
Et puis à force d'aller toujours au même stand on a notre petit citron offert, et ça c'est top !






 Acheter en vrac

Vous allez rire quand je vais vous dire comment j'ai commencé le vrac...
Au début j'ai tout simplement acheté en vrac mes pâtes, riz et céréales pour les mettre dans des bocaux en verre
 car je trouvais ça plus esthétique, trop superficielle la fille.

Après m'etre un peu documenté sur la chose, finalement c'est pas si mal comme démarche
et de plus en plus de petites épiceries (pas que bio) comme Day by Day propose des produits en vrac.
Pâtes, riz, légumes secs, apéritifs, fruits secs, confiserie, épices, thé, café, droguerie, hygiène…
On trouve de tout, avec plusieurs point positifs.
Moins de gaspillage, on achète que ce que l'on consomme.
Moins d'emballage, on n'apporte nos propres contenants et on réduits nos déchets ménagers.
Et donc plus économique pour des produits similaires en supermarchés...

Bocaux Ikéa


Vous pouvez retrouver ICI le tutoriel pour réaliser
 ces bocaux en verre personnalisés pour vos achats en vrac !



Boire l'eau du robinet

Je suis toujours étonnée du nombre de personne réticente à boire de l'eau du robinet et au manque de confiance qu'ils ont envers sa qualité. L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu'au robinet, et à des contrôles quotidiens.

Un des seul argument à peu près "potable" serait son goût de chlore, mais pour le faire disparaitre il suffit de placer l'eau en carafe au réfrigérateur peu avant sa consommation et ce gout disparait !

Un des avantages pour moi est le prix ! #radin

Le prix moyen en euro/an/personne pour 1.5L par jour est :
1.87€ pour l'eau du robinet
240€ pour l'eau minérale en bouteille

Pour moi c'est énorme !

Et en plus de son prix élevé, l'eau en bouteille engendre un coût énergétique important. En effet, le plastique utilisé dans sa fabrication, le polyéthylène téréphtalate (PET),
un dérivé du pétrole brut, nécessite plusieurs millions de litres de pétrole par an.
En effet, il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET.
L'industrie de l'eau en bouteille génère chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets.
 L'eau du robinet, qui ne requiert aucun emballage, donc pas de pétrole, permettrait d'économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne par rapport à l'eau embouteillée.

 Mon choix est donc fait, et ce, depuis toujours...surtout quand on a une jolie carafe comme celle-ci :

Carafe Eva Solo



Lave vaisselle plutôt que vaisselle à la main


Tant qu'on est dans l'eau, je vais rassurer les feignants... En effet, les lave-vaisselle les plus récents consomment environ 12 litres d’eau par lavage alors qu’une vaisselle faite à la main nécessiterait 42 litres d’eau en moyenne.
Bien sur cela ne vaut que si votre machine est pleine et tourne en mode éco (eau à 40°C)
et si possible la nuit pendant les heures creuses, c'est toujours mieux !




 Passer aux "trucs" réutilisables


 Mon petit mec est fan des gourdes (et moi aussi car il les mange seul),
mais 2 gourdes de compote au gouter x 365 jours = 730
 (je n'avais pas encore calculé que ça faisait autant !)

Bref j'ai donc fait des recherches et suis tombée sur elles : les gourdes Squiz réutilisables, le rêve pour lui,
tout y passe compotes, glaces, purées et soupes...

Bien sur si vous êtes adeptes du fait maison, c'est l'idéal mais c'est aussi bien pour les mères indignes, dont je fais partie assez souvent je vous rassure, de toute façon à 15 ans il mangera McDo alors...
Bref, c'est économique je n'achète que des compotes ou purées en gros (moins cher, moins d'emballage)
et hop le tour est joué ! 



Je vous met le lien de celle que j'ai pris 14.90€ les 3
au lieu des 400€ annuel pour les autres qui ne sont que des compotes...







Stop au sacs en plastique 


" Les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 microns, qu'ils soient gratuits ou payants, sont tous interdits à partir de juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables)"

Vous avez du vous en rendre compte les sacs en plastiques on disparus, bien sur il y a toujours les cabas en plastiques réutilisables pour les courses ou les tote bags super tendance en ce moment !

tote bag Make my Lemonade


Voici les sacs révolutionnaires et top pratique que j'ai pour mes courses :





Juste pour info

En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique
 (gobelets, verres et assiettes jetables) d’être interdite,
sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées.




A la maison



Stop Pub


N’hésitez pas à télécharger et à coller ce stop pub sur votre boîte aux lettres,
une alternative aux pubs papiers est de s'abonner aux newsletters des enseignes que vous souhaitez !

téléchargez le ici



Cotons et lingettes lavables


J'ai depuis longtemps craqué pour des cotons démaquillant lavable de chez les Tendances d'Emma.

 

Pratique, il y a une boite en bois pour les ranger propres
 et un filet pour ceux utilisés qu'on met en machine et au sèche linge.
Économique toujours, 6 fois moins cher que le coton jetable.
Et bien sur zéro déchet !



 J'ai la même chose en plus grande version lingettes pour le visage d'Aston.




La lessive maison


Tant qu'on parle de choses lavables, je vous parle de lessive mais pas n'importe laquelle la lessive faites maison.
Je vous donne la recette dans un prochain article, promis !



On recycle ses piles, ses ampoules


 On met ses piles usagées dans une jolie boîte à piles
en attendant de les emmener au recyclage, vous avez le tutoriel ICI !

http://caracteri-elle.blogspot.fr/2016/09/diy-un-pot-piles-usees.html


On fait de même avec les ampoules les plus récentes !
Souvent il y a la pictogramme "poubelle barrée" dessus.




 En parlant d'ampoules


Jusqu'au 1 décembre 2016, on a la possibilité de recevoir gratuitement chez soi un pack de 10 ampoules LED.
 Allez vite voir sur le site MesAmpoulesGratuites.fr. si vous êtes éligible !



On a des poules 


Ampoule, poule ça sonne pareil et surtout ça sonne écolo !

Bien sur tout le monde n'a pas la chance d'avoir un bout de terrain à leurs consacrer
mais si vous pouvez lancez-vous ça n'a que des avantages :
- vous pouvez avoir des œufs frais,
- c'est un animal de compagnie original qui entretient votre jardin
 en “tondant” la pelouse et amendant le terrain. Je les laisse en liberté tout l'hiver dans le jardin.
- elle recycle naturellement les déchets de la maison : les épluchures, le pain sec...
- les enfants adorent aller ramasser les œufs frais et manger leur propre récolte !





J'espère vous avoir apporté des solutions pratiques pour vivre plus sainement,
surtout n'hésitez pas si vous avez la moindre question, j'y réponds avec plaisir..




Share this:

About Me

N'hesitez pas à me contacter pour plus d'informations.. Je réponds avec plaisir !

3 commentaires

  1. Merci Laura pour toutes ces idées ! Je vais me lancer

    RépondreSupprimer
  2. Top cet article, j'attends avec impatience le DIY sur les bocaux.

    RépondreSupprimer