Le tissage III : le tissage de laine avec un métier à tisser

Enfin voici la suite et fin des tutoriels de tissage :

 vous pouvez enfin commencer votre tissage !

Voici le résultat final (ici j'en ai fait trois différents).
Je voulais une sorte de triptyque !


C'est parti !


Vous devez être à cette étape après avoir préparé votre métier à tisser :



Je vous conseille de faire un petit croquis de votre futur tissage cela vous aidera par la suite :



Voici donc la laine que j'ai choisis : une grise foncée, une rouge et une blanche à pois gris.



Pour commencer, enroulez votre laine autour de la navette.



Faire toujours quelques lignes en bas de votre tissage pour bien serrer l'ensemble.



Passez votre navette entre les fils, un sur deux, 
puis basculer le bois central pour faire le retour 
et passez votre navette entre les fils, un sur deux.



A l'aide du peigne resserrez plus ou moins vos rangs de laine.



Pour faire les franges en bas de votre tissage, passez votre laine sous deux fils...



...puis faites une boucle au centre des deux fils.



Passez y les extrémités vers le bas...



...puis serrez le tout.



Ici, je les ai déjà placé de la plus petite vers la plus grande afin de créer un triangle.

Vous pouvez faire ces franges aussi bien en bas qu'au centre de votre tissage 
et aussi bien sur toute la longueur que sur quelques fils..



Ensuite j'ai continué avec ma navette de laine grise quelques lignes sur toute la longueur, 
puis des lignes de plus en plus petites pour former un motif.



Ensuite une fois la laine grise terminée, 
j'ai choisis de travailler la laine rouge à l'aide de l'aiguille à tricoter.



Pour la laine rouge, j'ai fait de larges boucles en suivant la ligne créée par la laine grise.



Un peu de façon aléatoire pour créer quelque chose de flou.



J'ai ensuite choisis de travailler à l'aiguille aussi pour la laine blanche.
En commençant par la pointe je suis remonté dans mon tissage 
tout en rallongent mes lignes de plus en plus, afin de remplir le vide.

N'oubliez pas, une fois en dessous, une fois au dessus et le contraire pour le retour.



Voila mon tissage terminé sur mon métier.
Il ne vous reste plus qu'a cacher les fils derrière dans votre tissage 
(je le fait au fur et à mesure).



J'ai ensuite trouvé une jolie branche dans mon jardin pour y attacher mon triptyque de tissage.



Attachez les fils du haut du tissage à la branche.



Pour le bas sous les franges, faites de petits noeuds avec les fils du tissage. 
Ils seront cachés par les franges.



Une fois votre tissage accroché au mur, coupez vos franges pour les égaliser 
et donnez leurs la forme que vous souhaitiez.



Voila le résultat sur fond blanc mais je trouve qu'il ressort mieux sur fond bleu foncé.




Bon tissage !!!





Share this:

About Me

N'hesitez pas à me contacter pour plus d'informations.. Je réponds avec plaisir !

4 commentaires

  1. C'est d'une beauté qui frôle la perfection ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ! J'aime beaucoup. Moi mes premiers tissages ont été réalisés avec un support en carton mais je vais avoir un métier à noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Tu va voir si tu sais le faire avec du carton c'est encore plus simple avec un métier à tisser !

      Supprimer