Recycler ses bouteilles de vin

Je ne vous incite pas du tout à boire toutes ces bouteilles pour faire de la déco ! 
Mais on a tous chez soi, ces bouteilles de vin, souvent vertes et pas très esthétiques..

Voici quelques idées pour les transformer en objets déco 
et en fin d'article un moyen très simple de les couper sans outils !

A vos bouteilles !

"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé"
En pot avec réserve d'eau

En vases

En luminaire

En torche

En bougeoir

En chandelier

En cloche

En pot suspendu

En bougeoir

Et enfin voici un petit tutoriel pour couper vos bouteilles en verre sans outils :


Je vous ajoute quelques précisions suite à vos nombreuses questions:

Il vous faut de la ficelle de coton imbibée d'alcool à brûler ou tout autre liquide inflammable. 
Entourez la bouteille avec ce fil puis y mettre le feu, avant de tremper tout de suite après la bouteille dans de l'eau glacée, c'est le choc de température qui fragilise le verre et permet de le casser.
(Utilisez des gants et des lunettes de protection)

madamecriativa.com


Sinon je vous propose d'essayer ce petit outil très pratique ! 

On trouve des vidéos de démonstration sur youtube..






Share this:

About Me

N'hesitez pas à me contacter pour plus d'informations.. Je réponds avec plaisir !

32 commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve très intéressante l'idée d'utiliser les bouteilles de verre comme pots de fleurs. J'aurai souhaité réaliser la même chose mais je n'ai pas très bien saisi ce qui entoure la bouteille et qui prend feu afin de la découper. Est-ce de la ficelle? un élastique?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Toutes sortes de ficelles du moment qu'elles sont inflammables..

      Supprimer
    2. Como lo corto. No entiendo que es lo que rodea la botella...

      Supprimer
    3. Como lo corto. No entiendo que es lo que rodea la botella...

      Supprimer
    4. C'est de la ficelle trempée dans l'alcool.

      Supprimer
  2. je n'ai pas bien saison comment on coupe la bouteille aussi facilement, il a quoi dans l'eau et si c'est de l'eau deja ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sur c'est de l'eau avec des glaçons.. c'est la différence de température ,entre la ficelle en feu qui a chauffé le contour de la bouteille et l'eau glacée qui fragilise le verre, qui permet de le casser sec.

      Supprimer
  3. le verre est-il coupant après avoir casé ? faut-il le "limer" ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des bouteilles, souvent le verre est assez épais, mais vous pouvez quand même passer un petit coup de papier de verre.

      Supprimer
  4. J'adore toutes vos idées créatives pour recycler les bouteilles. Je vais m'y coller pour une nouvelle déco. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésitez pas à partager vos créations !

      Supprimer
  5. Bonjour, je voudrais savoir si pour pratiquer cela peut être dangereux à faire? Et je trouve cela fort intéressant. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais eu d'accident en faisant cela, mettez des gros gants de protection et des lunettes au cas où il y est des projections de verre et tout ira bien !

      Supprimer
  6. Bonsoir, pour couper les bouteilles en biais comme pour vos vases avez vous un truc ? Je n'arrive pas à coincer la ficelle ? Et puis je me demande comment percer le bouchon pour faire un luminaire. ..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pour les vases, il suffit de coller la ficelle sur la bouteille c'est un peu plus technique mais avec un peu de bidouille ça fonctionne. Pour les bouchons, prenez soit des bouchons déjà percés (bouteille d'huile avec bec verseur) ou avec une foret tout fin.

      Supprimer
  7. J'adore l'idée malheureusement j'ai essayé sans succès .
    J'ai fait l'essai avec différentes bouteilles , différentes ficelles , glaçons , etc ....ça n'a jamais cassé .
    Il y a un truc qui doit m'échapper .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas je ne peux pas plus vous aider, si vous avez suivis la procédure je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas.

      Supprimer
    2. Certaines bouteilles ont un verre plus épais, comme celles que l'on trouve en Belgique par exemple, le verre est 3 fois plus solide, car elles sont recyclées, et recyclable. En France elles sont refondues après chaque utilisation (un gâchis d’énergie, contrairement à ce qu'ils communiquent dans leur publicité pour le recyclage).

      Supprimer
  8. Mucha belleza, gracias a todos quienes crean estas maravillas que conmocionan los sentidos.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, je voulais savoir ce que vous avez mis qui pend sous les graviers (si c'est ça) dans le pot avec réserve d'eau ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cest de la terre avec un petit grillage noir pour éviter que celle ci ne tombe dans le goulot de la bouteille et ensuite pour que l'eau remonte par capillarité j'y ai mis des petites mèches, ça marche aussi avec de la ficelle en coton ou des petits bouts de tissus.

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    Superbe, original et pas cher. Pouvez-vous expliquer la technique des pots suspendus SVP? Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, alors pour les pots suspendus, la bouteille sert juste de cloche. Il vous faut un petit grillage (comme ceux des pots suspendus, il retient la terre), vous faites ensuite passer un fil de fer par le goulot et l’attachez à ce grillage que vous remplissez de terre (et de mousse pour le coté esthétique) Vous rentrez le tout dans la bouteille et y piquez vos boutures de plantes. J'espere avoir été assez clair, c'est pas évident par texte, mais dès ce weekend je vous ferai un tutoriel entier sur ce pot suspendu !

      Supprimer
  11. bonsoir
    très intéressant ce tuto pour casser les bouteilles mais c'est de l'alcool à bruler qu'il faut utiliser sur la ficelle ou un autre alcool ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui de l'alcool à bruler ou tout autre liquide inflammable..il suffit d'en imbiber la ficelle.

      Supprimer
  12. Hello
    J'ai essayé ... et cela ne marche pas du tout ! Je pense qu'il faut des bouteille super fine.

    RépondreSupprimer
  13. Certains utilisent des cutters pour le verre, qui va venir créer un sillon et le fragiliser. Ils passent ensuite ce sillon à la bougie, pour bien chauffer le verre, et créent un choc thermique en le trempant dans une eau glacée...

    La ficelle permettrait d'avoir quelque chose de plus régulier.
    Le cutter permettrait d'avoir quelque chose de plus fantaisiste.

    Je n'ai pas encore essayé, je découvre. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il existe aussi des cutters (peu être un peu plus technique !) A essayer !

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle créativité, quel talent, J'adore !!! Je suis passionnée de "recyclage d'objets", et j'ai bien envie d'essayer ces bouteilles. Vous proposer d'essayer "ce petit outil pratique", quel outil ?? Je me suis inscrite à votre blog, et "en prendre plein les yeux" avec bonheur. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part..
      Il y a un petit lien amazon vers l'outil en question, un coupe bouteille (https://www.amazon.fr/Bottle-Cutting-bouteilles-porte-bougies-Instructions/dp/B017HJC3P6/ref=sr_1_1?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1493842526&sr=8-1&keywords=Kinkajou+Bouteille+cutter-black)

      Supprimer
  16. Je vais essayer, j'espère réussir et vous ferez savoir. En tout cas merci pour vos idées.

    RépondreSupprimer